EN FR

 La construction de sites web, un travail d'orfèvre

Construire un site web peut paraître une chose aisée. Cependant, on remarque très vite que le travail à fournir croît proportionnelement à l'expansion du site. A tel point que l'implémentation choisie au départ se révèle parfois être la mauvaise, et s'avère être inadaptée et non évolutive.
Je mets à votre service mes compétences pour vous aider à construire une solution adaptée à vos besoins et évolutive avec le temps.

Ces compétences peuvent être regroupées en 3 catégories :
- La théorie : Analyse - Spécification, Merise, WAI.
- La pratique : Php, (x)Html, Css, Javascript, Ajax.
- La mise en place : Administration de serveurs.

 Analyse - Cahier des charges  

Un site web correspond à une attente précise du client. Avant de commencer à coder, il est préférable de définir préalablement quelles sont les attentes du client, et quelles sont les possibilités de réalisation. Le design est aussi discuté en amont du codage, afin de définir ce qui est réalisable et ce qui demande à être retravaillé.
Au cours de ces discussions, le projet prend forme et le site final est décrit précisement dans le cahier des charges. C'est à partir de ce document que le programmeur va travailler.

 Merise  

Un site dynamique repose sur une base de données, dans laquelle sont stockées les informations à afficher. Pour optimiser le stockage des informations, et éviter de surcharger la base de données, des méthodes sont utilisées pour organiser tout cela.
La méthode MERISE permet d'éviter la redondance des informations dans la base de données.

 WAI  

Les WAI sont un ensemble de recommandations pour faciliter l'accès aux contenus de l'internet aux personnes déficientes visuelles.
Ces normes s'appliquent à la structure du code, dans le but de permettre aux logiciels d'accessibilité de rendre au mieux l'information contenue dans la page. Egalement une CSS spéciale peut être prévue pour les daltoniens, les malvoyants...

 Php  

Le php est au site web, ce que la carte mère est à l'ordinateur. C'est le moteur du site web, et qui le rend dynamique.
C'est également le php qui s'occupe de récuperer les informations dans la base de données et de les afficher à l'écran. Les informations ainsi récupérées sont ensuite intégrés dans le code html de la page.
Php permet également de gérer un espace membre, des formulaires, l'envoi de fichiers, l'envoi de mail... Au moyen d'une bibliothèque graphique, php permet aussi d'afficher des images dynamiquement.

 (x)Html  

Le html est le langage utilisé pour définir la structure de la page rendue. Basé sur une syntaxe précise, le respect des normes du W3C permet de garantir un affichage identique sur tous les nagivateurs respectant les standards.
C'est également ce même code html qui est analysé par les robots des différents moteurs de recherche. Un code html propre et valide obtient plus facilement une meilleure place au sein des pages de résultats.

 Css  

Un même code, différents rendus. Cela est rendu possible gràce aux feuilles de style CSS qui définissent le positionnement des élements dans la page, la couleur des textes, les images...
La CSS repose sur une règle syntaxique précise. Le respect des normes permet de rendre compatible votre site avec le plus grand nombre des navigateurs du marché.
On peut pour un même site avoir un affichage pour ordinateur, un affichage pour terminal mobile, et un affichage optimisé pour l'impression.

 Javascript  

Un peu de javascript dans les pages permet de rajouter du dynamisme interactif, par exemple un changement d'image au survol d'une souris, afficher/masquer des élements de la page...

 AJaX  

Ajax est un mélange de technologies qui permet de recharger une partie de la page sans recharger la page complête, tout en réperant des informations dans une base de données, un fichier... Les appels sont assynchrones, et peuvent donc être executés en fond, durant la navigation. L'Ajax fait partie du concept du Web 2.0.

 Administration de serveurs  

Pour être disponible sur internet, le site web doit être installé sur un serveur. Plusieurs choix peuvent s'offrir à l'administrateur du site web, entre l'espace perso chez un fournisseur d'accès internet, un espace mutualisé, un serveur dédié...
Un serveur mutualisé ou un serveur dédié offrent une plus grande liberté de configuration, mais demandent un plus grand investissement pour la configuration et la sécurisation. Il faut également prévoir une base de données, un serveur de mail...
Pour faciliter la mise en place finale, je vous propose un espace personnel sur un serveur dédié disposant d'un accès très haut débit et de tous les utilitaires nécessaires.

Réalisations

  • LudoTic: LudoTic est une société d'ergonomie pour logiciels, jeux et sites web.
  • Support: Aide et conseils, résolution de problèmes pour plusieurs développeurs web par messagerie instantanée et mail.
  • *.bling182.fr: Je réalise et m'occupe de la gestion des sites webs sur mon domaine bling182.fr.